Adresses utiles et offres de services

PLATEFORME DE RÉPIT POUR LES AIDANTS

Le dispositif de plateforme de répit permet aux aidants accompagnant une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer de s'offrir du temps libéré. Depuis novembre 2011, l'EHPAD La Reposance est porteur du dispositif sur Le Mans et son agglomération. Le dispositif s'adresse aux aidants résidant sur ce territoire.

Des locaux dédiés

La Maison Myosotis, 13 rue de Flore au Mans, accueille les aidants avec :

  • Un espace "Formation/Information" : mise à disposition des plaquettes d'information des différents partenaires de la plateforme de répit, une bibliothèque de prêt gratuite, un accès informatique et internet.

  • Un espace " Détente" pour partager un café, un repas, pour les ateliers de relaxation...

Les prestations proposées

La plateforme de répit permet aux aidants de prendre soin d'eux pour prendre soin de leurs proches. Elle propose une écoute individuelle ou collective, de l'information, de la formation, des temps d'activités. Durant le répit, la personne malade est accompagnée par des professionnels de l'accueil de jour ou des services d'aide à domicile.

  • Des ateliers de relaxation, de ressourcement et de bien-être. Des professionnels extérieurs proposent différents ateliers.

  • Des temps d'échange et de partage intitulé "Autour d'un café". Des intervenants extérieurs sont régulièrement invités pour exposer des thématiques spécifiques.

  • Des temps de découverte et d'évasion : visites culturelles, balades...

  • Des séjours de répit pour les couples aidants/aidés.

La plupart des prestations sont prises en charge par la plateforme de répit, sauf pour les sorties et séjours où une participation pourra être demandée.

 

La Maison Myosotis

13 rue de Flore

72000 Le Mans

02 43 76 85 04

accueilmyosotis@lareposance.net / www.maison-myosotis-alzheimer.com

 


NUMÉRO NATIONAL : 0 811 112 112 (PRIX D'UN APPEL LOCAL)

Numéro national mis à disposition des usagers et des professionnels par France Alzheimer


ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER

21 boulevard Montmartre - 75002 Paris.
Tel : 01.42.97.52.41
Fax : 01.42.96.04.70
mail : contact@francealzheimer.org
site : www.francealzheimer.org


OFFRE DE SERVICES

Le médecin traitant

Le médecin traitant oriente vers
-le neurologue,
-les consultations gériatriques pluridisciplinaires,
-les consultations mémoire.
Il peut prescrire l'intervention des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou de L'Hospitalisation A Domicile (HAD).

Le médecin peut faire une demande de prise en charge à 100% des soins concernant la maladie auprès de la caisse d'assurance maladie.

Carte de soins et d'urgence

Cette carte a été créée pour améliorer la coordination des soins et l’information des professionnels de santé, des personnes malades et des aidants dans les situations d’urgence.
 
La carte comporte deux volets :
·       un volet destiné à la personne malade et à ses proches sur lequel figurent des conseils sur l’accompagnement et la prise en charge,
·       un volet réservé aux professionnels de santé sur lequel figurent des recommandations d’urgence et des informations médicales personnelles sur la personne malade.
 
Elle est proposée, renseignée et expliquée à la personne atteinte d’Alzheimer par le médecin traitant (généraliste, neurologue, gériatre…) lors de l’annonce du diagnostic ou en cours de suivi.
 
La personne malade et l’aidant présentent la carte aux professionnels de santé en cas de soins urgents ou non programmés (consultation, hospitalisation, anesthésie…).
 
La carte a été élaborée dans le cadre du plan national Alzheimer 2008 - 2012 par un groupe d’experts associant des professionnels de santé spécialistes de la maladie et des représentants de l’Association France Alzheimer. 
 
Elle est éditée et distribuée par l’Association France Alzheimer avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être commandée par les médecins auprès de l’Association France Alzheimer à l'aide d’un bon de commande disponible sur www.francealzheimer.org.

Au domicile

Services d'aide à domicile
Portage de repas
Transport

Le répit

Accueil de jour / nuit
Hébergement temporaire

Les établissements

- Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Les Unités pour Personnes Agées Désorientées (UPAD)

Et aussi...

- Aménagement de la maison (vous pouvez nous contacter pour connaître les organismes spécialisés)
- Conseils pratiques pour l'alimentation (CODES, CLAND...)
Séjour de vacances : catalogue disponible auprès de France Alzheimer au 01 42 97 52 41 ou consultez le catalogue en ligne sur www.francealzheimer.org
- Groupes de parole et soutien aux aidants. renseignements auprès de France Alzheimer Sarthe au 02 43 28 76 52 ou alzheimersarthe@wanadoo.fr, auprès de l'OPARM au 02 43 82 37 83, auprès du CIDPA
- Consultation mémoire : à voir avec le médecin

Les droits du malade Alzheimer

Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes de moins de 60 ans. Se renseigner auprès de laMaison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), 11 rue de Pied Sec, 72100 Le Mans, tel : 02 43 54 11 90.
Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans.
- Protection juridique des majeurs, mandat de protection future
- Personne de confiance, directives anticipées...




 

Téléchargements

Aucun document téléchargeable

 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site